Top 3 des meilleurs fromages pour la santé
Sans grande surprise, le fromage est un aliment gras. C’est pourquoi, comme l’alcool, il faut le consommer avec modération pour rester en bonne santé. Et pour cause, les nutritionnistes recommandent une portion journalière de 30 g. Cependant, le fromage est une excellente source de calcium et il est bon pour le moral ! Dans cet article, je vous ai sélectionné mon top 3 des meilleurs fromages pour la santé, à ajouter à votre liste de courses. En effet, il est possible d’opter pour des fromages moins caloriques et tout aussi sains, comme le fromage frais (mozzarella, feta, ricotta). N’éradiquez donc pas le fromage de votre alimentation s’il représente pour vous un plaisir. Pour moi, c’est même une raison d’être ! 😀
1/ Le fromage de chèvre : un des meilleurs fromages pour la santé
Le crottin de Chavignol est le fromage idéal pour prévenir certaines maladies et renforcer votre système immunitaire. Il contient en effet plein de vitamines et de minéraux bénéfiques. Il consolide également la construction de vos tissus musculaires, grâce à un excellent apport en protéines (environ 20 g pour 100 g de fromage). Par ailleurs, je conseille aux personnes qui tolèrent mal le lactose de privilégier le chèvre, puisqu’il en contient moins que le fromage au lait de vache. Par conséquent, il est plus digeste.
Comment le consommer ? Il se déguste frais, en bûche, en palet, en crottin, en pyramide, aussi bien en entrée (avec des betteraves râpées, par exemple), qu’au plat principal (salade avec toasts de chèvre chaud) ou en dessert. (Compter 88 kcal pour 30 g).
Je vous dévoile ma recette de gratin de pomme de terre au chèvre et aux épinards : un régal pour les papilles !
2/ La mozzarella : parmi les meilleurs fromages italiens pour la santé
La mozzarella est un fromage frais à pâte filée, obtenue à partir de lait de vache ou de bufflone. Elle est calorique, certes, mais n’étant pas affinée, elle contient plus d’eau, et donc, moins de lipides. Dotée d’une forte teneur en calcium et en vitamine B7, elle régule le taux de sucre et permet de réduire le mauvais cholestérol, qu’on chasse tous ! La mozza renferme également des micro-bactéries dites « probiotiques » (comme dans les yaourts) qui contribuent à l’amélioration de notre flore intestinale.
Elle est très utilisée en cuisine : on la retrouve souvent râpée sur les pizzas ou dans les lasagnes. À l’approche de l’été, je vous conseille de l’alterner avec de la tomate en fines tranches, sur un pic de brochette, le tout assaisonné d’herbes de Provence. Elle peut aussi être combinée à de la tomate et du basilic avec un filet d’huile d’olive, pour une salade 100% fraicheur ! (68 kcal pour 30 g pour la mozzarella au lait de vache / 78 kcal pour 30 g pour celle au lait « di bufala »).
3/ La feta, au bon lait de brebis
Bonne transition : qui dit salade, dit feta ! Rien de meilleur que ce fromage grec à pâte blanche coupé en dés avec du concombre et des tomates. Si vous dosez correctement l’huile d’olive, la feta est un excellent fromage pour la santé puisqu’elle est moins calorique que la plupart des autres fromages (compter 85 kcal pour 30 g). Vous pouvez aussi la cuisiner en tarte ou en entrée chaude. Son goût frais et salé provient du fromage de brebis qui a vieilli dans des boites remplies de saumure. N’y ajoutez donc pas de sel. Son côté légèrement acidulé, quant à lui, est issu de l’acide linoléique conjugué, qui contribue à réduire la graisse corporelle et à réduire le diabète.
Le saviez-vous ? La feta est une appellation d’origine contrôlée (AOP) depuis 2002, son nom est donc protégé.
En bref : le fromage n’est pas incompatible avec une alimentation équilibrée. L’Agence nationale de santé publique l’a bien compris et nous recommande de manger 2 produits laitiers différents par jour… y compris le fromage ! Vous pouvez ainsi en consommer tous les jours, à condition de respecter la dose recommandée (30 g). Inutile de préciser de ne pas abuser du pain (beurré ou non) et du vin qui l’accompagne, non ?!
Votre fromage préféré fait-il partie de la liste des meilleurs fromages pour la santé ? Dites-moi tout dans les commentaires ci-dessous !
Source : Ciqual (site de l’Anses)