variety of cooked dishes

Quel petit-déjeuner idéal pour faire le plein d’énergie ?

5/5 - (7 votes)

Quel est le petit-déjeuner idéal pour être en forme toute la journée et éviter les fringales ? Eh bien rien de tel qu’un petit-déjeuner composé d’1/3 de protéines, 1/3 de glucides et 1/3 de lipides pour booster votre énergie. Zoom sur sa bonne composition, à consommer sans modération !

Le petit-déjeuner idéal passe par un bon ratio de protéines

Afin de vous apporter satiété et améliorer votre métabolisme, commencez par une bonne dose de protéines. Nos amis anglais l’ont compris : les œufs (brouillés, à la coque, mollets) et le bacon / jambon blanc / viande séchée / blanc de dinde vont de pair. Si vous êtes un bec sucré, optez pour l’onctuosité du fromage blanc (à partir de 3 % de MG) accompagné d’une cuillérée de miel (ou de sirop d’agave ou d’érable).  

Complétez par des fibres et sucres lents

Les céréales et les oléagineux de qualité (non industriels) sont conseillés pour ralentir la digestion et réguler le transit. Les flocons d’avoine, gonflés dans du lait, sous forme de porridge ou de bowl cake, vous rassasieront. Ayez aussi le réflexe de consommer 30 g d’amandes, noisettes, pistaches ou noix (cajou, pécan, Macadamia) le matin (dose journalière recommandée). Et enfin, la star des brunchs : l’avocat sur une tartine de pain (noir ou complet) sera un excellent coupe-faim.

Faites le plein de vitamines grâce aux fruits pour un petit-déj idéal

À choisir de saison : en hiver, on opte pour les agrumes (orange, clémentine, pamplemousse) ou le kiwi (forte concentration en vitamine C, E et antioxydants). On pense aussi à la banane, qui régule le taux de sucre dans le sang et produit les anticorps, ou bien les pommes & poires. Pour l’été, préparez-vous une salade de fruits avec de la mangue, du melon, des pêches, fraises, framboises, abricots, cerises, qu’il est aussi possible de mixer en smoothies colorés… vos meilleurs alliés santé.

Accompagnez le tout d’une boisson chaude ou froide, sans sucres ajoutés, comme le thé, le café, un jus de citron pressé avec un peu d’eau, ou encore du lait végétal / animal afin de bien vous hydrater. En somme, écoutez vos envies mais surtout variez vos petits-déjeuners afin d’être en forme toute l’année !

Et vous, comment composez-vous votre petit-déjeuner ?

petit-déjeuner vitaminé

A lire également