Les bons p’tits plats du Ch’ti Charivari
Tu es nul au ski ? Tu n’aimes pas le froid… Mais tu adores les plats d’hiver ? On ne va pas se mentir, la montagne, c’est beau, c’est convivial. Mais ça coûte un rein. Aujourd’hui, j’ai trouvé L’ENDROIT IDÉAL pour les montagnards dans l’âme qui ne veulent pas quitter l’agglomération lilloise.. L’antre du restaurant Ch’ti Charivari, c’est du plaisir retrouvé et du plaisir partagé.
De la qualité en toute simplicité
L’ardoise de la Maison est de saison (carte d’hiver / d’été) et s’adapte à toutes vos envies. La cuisine revêt toutes ses formes autour d’une soixantaine de plats, avec une forte dominante de fromage au menu, forcément.
Qu’il s’agisse de spécialités régionales, de salades, de plats à base de poisson et de charcuterie ou de viande rouge, tout est dinguerie. Simple. Et abordable. En effet, le restaurant mise sur un bon rapport qualité/quantité/prix. Cette franchise du Nord de la France choisit avec soin ses matières premières auprès de fournisseurs savoyards locaux. Le service est rapide et votre ventre et porte-monnaie en sont ravis !
Les coupes glacées proviennent d’un maître artisan glacier qui nous rappelle les saveurs de notre enfance. Et si tu veux être unique (parce qu’être unique, c’est cool), tu peux même finir par une glace au reblochon, c’est drôle, non ? 😀
En tant que grande amatrice de fromage, j’ai testé et approuvé la marolette* !
*Tartiflette revisitée de la Maison, à base de pommes de terre, lardons, Maroilles, crème et oignons.
Entre convivialité et partage
Le cadre du Ch’ti Charivari rappelle l’authenticité des vacances en famille à la montagne. Vous savez, le chalet en bois qui sent bon l’odeur du pin et qui renferme de grandes tablées ! Ici, vous vous installez sans contrainte et sans planter de bâton. Jean-Claude Duss l’a déjà essayé pour vous de toute façon…
À mon sens, les mets sont toujours meilleurs quand ils sont partagés. Les assiettes familiales sont faites sur-mesure pour vous : de la raclette fumée au Brézain, en passant par la reblochonade et la potence**, à la fondue savoyarde classique !
**Viande de bœuf flambée au whisky (à table) servie avec un gratin savoyard.
Si vous en salivez d’avance, voici une idée du menu.
Que vous soyez en couple ou en groupe de 12, ce restau peut accueillir vos festivités : anniversaires, enterrements de vie de jeune fille ou de jeune garçon, afterworks et départs à la retraite. Faites preuve d’inventivité, l’essentiel est de tailler le bout de gras !
L’humour et l’originalité y sont rois
Parce qu’il faut toujours rire et que c’est important : le Ch’ti Charivari l’a bien compris. À vous d’aller retrouver les petites touches d’humour du patron qui y ont été laissées avec soin… jusque dans les toilettes ! Ce serait dommage de s’en priver. Et si vous êtes nostalgiques des pistes… notez qu’il est possible de manger à l’intérieur d’une télécabine ou sur un télésiège pour rendre votre expérience plus rigolote (la preuve en image).
« – Et comment vous faites entrer le… crapaud à l’intérieur ? – Et bien, on le fait sécher… comme ça il devient tout fin. On le rentre dans la bouteille, et après, avec l’humidité, il gonfle. »
Les Bronzés Font Du Ski, le film
Si vous avez reconnu cette citation, BINGO ! Vous êtes un fan inconditionnel du classique de 1979 : Les Bronzés font du ski. Eh bien l’atmosphère générale est non sans rappeler ce chef d’œuvre, sous son décor kitsch mais indémodable.
Le rire aide à mieux digérer. « La Grolle » aussi. Ne terminez pas votre repas sans trinquer à cette coupe de l’amitié. C’est un digestif savoyard à base de café, d’eau de vie et de sucre, agrémenté de citron 🍋, cannelle, zestes d’orange 🍊 et noix de muscade.
Si comme moi tu adores la montagne pour son ambiance, son manteau de neige blanc mais surtout pour ses spécialités fromagères, alors le Ch’ti Charivari est fait pour toi !
Page Facebook du Ch’ti Charivari – Le Ch’ti Charivari – 208 Rue Jean Jaurès, 59650 Villeneuve-d’Ascq